(Article publié initialement sur le site dans l'avenir agricole du 16.02.2018)
Conçu et fabriqué par la SARL charentaise Hubertrack, une PME familiale de 50 salariés, le porteur chenillé HTrackloo était en démonstration la semaine dernière dans la région:jeudi 8 février à Clisson (Loire- Atlantique) et le lendemain à Saint-Martindu-Bois (Maine-et-Loire), avec le concours de la SARL Lhommeau dans le premier cas et de Philippe Chazé, agriculteur. dans le second.
Notre nouvelle machine, entièrement conçue et assemblée par nos soins, est très polyvalente et passe en conditions difficiles, comme vous le voyez aujourd'hui
explique Patrick Hubert, cogérant de l'entreprise avec son frère Paul
La machine est vendue clé en main etf en ai livré deux la semaine dernière, en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres
Celle en démonstration la semaine dernière (en fait un prototype) est homologuée pour circuler sur la route et est dotée de pneus basse pression. Compacte et très maniable, elle pèse 4 tonnes et ne mesure que 2,3 m de large.
Avec seulement 150 g/cm2 de pression, le HTrack100 évite le tassement et le matraquage des sols. Il s'adapte à de nombreux outils, à l'avant comme à l'arrière: barre d'élagage, broyeur, semoir ou même lamier sur le côté. Il convient à tous types de travaux agricoles (ETA ou Cuma, cultures ou élevage, sylviculture, etc.) mais pas seulement puisque son atout numéro un est de pouvoir aller sur des terrains très compliqués.
EDF s'en sert pour intervenir sur des terrains escarpés. La station de ski d'Avoriaz en possède une aussi. En bord de mer, notre machine convient aussi pour aménager les plages ou refaire les dunes.
L'entreprise Hubert frères réalise elle-même la fabrication des pièces et leur assemblage, grâce aux activités du groupe 2H, dont la société Hubert est une filiale: la découpe, l'assemblage de pièces métalliques, le cintrage de tubes et l'usinage. Créée en septembre 2015, l'entreprise, basée près de Cognac, réalise des machines pour tout secteur industriel, en particulier pour l'industrie vitivinicole locale.
Plutôt que de chenillard, je préfère parler de porteur chenillé
précise Paul Hubert.
La conception de la machine est très simple puisqu'on adapte tous les outils sur la base elle-même. A part le châssis, tout est hydraulique. Pour le confort du chauffeur, la cabine est pressurisée. n dispose d'un joystick qui lui permet d'atteler ses outils sur un rail. Un boîtier situé à l'extérieur lui permet aussi de le faire
Article rédigé par Christian EVON dans l'avenir agricole N° 1837/07 du 16/02/2018